MINES ParisTech
Accueil Menus

actus / dernières actualités

rechercher une actualité
Partager

Formation

Recherche

03/06/2019

Engagement et partage

Les étudiants du MS RSEDD passent à l’action

Le 11 avril 2019, soirée haute en couleurs à MINES ParisTech. Les étudiants du Mastère spécialisé RSEDD (Management global de la RSE et du développement durable) présentent, en vidéo, le résultat de leur engagement citoyen. Florilège.

Engagement et partage

Agir pour l’autre, pour l’environnement, pour la planète...

Depuis 4 ans, l’École demande aux étudiants du Mastère spécialisé RSEDD (Management global de la RSE et du développement durable) de « s’engager », c'est-à-dire de consacrer au moins une demi-journée à aider une organisation ou une personne. Le choix est entièrement libre et personnel, cela doit juste être en dehors de leur sphère professionnelle.
Cette année, 26 étudiants et autant de projets. Chacun a saisi l’occasion de défendre une cause qui lui tient à cœur. En voici quelques exemples.

On peut agir près de chez soi, dans l’école de ses enfants, avec l’Unicef, avec l’association de son voisin, comme Marc qui a soutenu France-Cancer dans le Nord, ou encore dans sa ville, comme Alice, engagée auprès de Vivre les Mureaux, mais aussi au bout du monde, à Laos, où Chrystelle a travaillé avec l’Éléphant Conservation Center.

On s'engage pour lutter contre la pauvreté : Jonathan a accompagné les équipes toulousaines du Camion Douche qui vient en aide aux plus démunis, Jérôme a aidé les équipes des Restos du cœur et Yvette a aidé La Remise, à Lyon, à déployer la collecte de vêtements d’occasions pour leur redistribution.

Pour l'écologie, comme Jacques qui promeut l’agriculture sur sol vivant et en valorise les bénéfices en séquestration de CO2.

Pour la santé et la solidarité intergénérationnelle : Fouziha s’est investie, auprès de l’association Vaincre les maladies lysosomales , dans un projet de séjours pour les malades et leur famille et Christian a aidé les séniors dans la jungle numérique.

Julie, elle, a repris son ancienne vie d’artiste pour chanter au profit des droits des enfants au sein du Café Zoïde.

Enfin, les petites actions peuvent parfois aboutir à un nouveau projet de vie. De son engagement à Bordeaux, au sein de l’Atelier Eco-solidaire, Clémence envisage aujourd’hui un projet professionnel socialement responsable, en créant sa propre recyclerie.

Moments de joie à partager

On l'aura compris, ce projet est très apprécié des étudiants. Dans tous les cas, s’engager ce n’est pas seulement du temps à donner ou de l’énergie à consacrer. Cela offre également des découvertes, de nouvelles connaissances et des moments de joie.

La soirée s’est conclue par la déclamation du poème, En gage de Toi, écrit pour l’occasion par l'une des membres de l'association Tes p'tites mains vertes, à l’honneur ce soir-là.
En voici un extrait, reproduit avec l'autorisation de Saliame, talentueuse auteure et interprète !

Qui sont les étudiants du MS RSEDD ?

Le MS exécutive « RSEDD », porté par l’Isige MINES ParisTech, en partenariat avec Cegos,
s'adresse à des cadres en entreprise avec une expérience professionnelle solide. Ils choisissent de se former afin de pouvoir développer (plus efficacement) la Responsabilité sociétale et le Développement durable dans leurs entreprises.
Cette formation existe depuis 2008 et forme une quinzaine de personnes chaque année. La promotion 2018-2019 est particulièrement nombreuse et diversifiée avec pas moins de 26 étudiants.

> + d'info  sur ce Mastère

 

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <