Eloïse Gaillou, conservatrice-adjointe du Musée de minéralogie, filmée par l'équipe Tice de MINES ParisTech, pour le cours Couleur, Arts, Industrie.
C'est la première fois que l'École concourrait. Cette année, les candidatures sont venues de toute l’Europe et même d’Australie, du Canada, des États-Unis, d’Iran du Maroc et de la Turquie. Au total, une centaine de projets, parmi lesquels celui de MINES ParisTech.
« C’est une belle ressource pédagogique et cette récompense devrait augmenter sa visibilité », se réjouit Willy Morscheid, responsable de l’équipe TICE au sein de la Direction des systèmes d'information.
Depuis deux ans, un formidable travail a été réalisé pour donner une parfaite cohérence au site, créé il y a déjà quelque années, en accompagnement du cours Couleur, Arts, Industrie, proposé par l’École dans le cadre du programme ATHENS.
Entièrement scénarisé avec, comme fil conducteur, la baleine blanche du fameux roman d’Herman Melville, Moby Dick, il comprend 4 modules :
Il peut s’utiliser en autonomie, mais prend toute sa dimension en complément du cours en présentiel.
« Cette formation, qui rassemble les savoirs d’une dizaine d’intervenants aux profils extrêmement diversifiés, se prête bien aux innovations pédagogiques », souligne Marie-Françoise Curto, chargée de mission TICE.
Pour œuvrer à la transformation du site, elle a d'abord suivi les cours pendant la semaine Athens, puis a rencontré les enseignants. Elle s’est entourée de la collaboration d’anciennes élèves de l’EnsAD (pour les vidéos) et de la Fémis pour la prise de son), de professeurs aux Arts Déco et à Louis Lumière et, naturellement, à MINES ParisTech. Ce qui en fait un projet 100% PSL !
L’objectif est de permettre de libérer du temps pour que les étudiants travaillent ensemble sur des projets, avec un langage et un bagage communs. Chaque année, ils viennent d’horizons aussi divers que l’ESPCI Paris, l’Institut d’optique PrisTech, Télécom ParisTech, l’EnsAD ou l’EnaMoma.
L'évaluation, à l'issue de la semaine de cours, révèle que plus de 75% d'entre eux sont satisfaits, voire très satisfaits. Sans grande surprise, les vidéos sont la « ressource éducative » préférée, suivies par les diaporamas animés.
À Propos des Medea Awards
Les Medea Awards ont été créés il y a 10 ans pour promouvoir les ressources multimedia pour l’enseignement, en récompensant les projets les plus innovants. |