MINES ParisTech
Accueil Menus

actus / dernières actualités

rechercher une actualité
Partager

Formation

12/07/2019

Agir pour renforcer le doctorat en Europe

Le réseau ATHENS décide de s’engager pour le doctorat en Europe à travers le projet IDEAL. Ce projet réuni dix partenaires européens dans un consortium coordonné par MINES ParisTech. Explications

Agir pour renforcer le doctorat en Europe

Le projet IDEAL vise à développer l’impact sociétal du doctorat en Europe : il s’agit de renforcer les compétences transversales des docteurs grâce à des formations innovantes. Ce projet est mené au sein du réseau ATHENS, financé par le programme de partenariats stratégiques Erasmus +. Il débutera en octobre 2019 et durera 36 mois.

Cap sur la formation

IDEAL proposera une offre de formation doctorale de haut niveau permettant aux jeunes chercheurs européens de relever les défis professionnels de demain, d’être mieux préparés pour faire face à la complexité croissante du marché de travail et d’augmenter l'impact économique et sociétal de leur recherche.

Le projet créera tout d’abord un catalogue de formations existantes qui sera mutualisé entre les partenaires. Ce catalogue réunira des modules orientés vers le développement de compétences transversales, l’innovation et l’employabilité, l’objectif étant de favoriser les échanges entre partenaires et de diffuser les meilleures pratiques.

Dans un deuxième temps, le projet permettra de concevoir une nouvelle méthodologie et de nouveaux contenus de formation pour les doctorants. IDEAL produira également un MOOC qui sera déployé dans un environnement d'apprentissage hybride. Une partie des cours sera dispensée en présentiel pour que les doctorants puissent se rencontrer réellement.

Un consortium coordonné par MINES ParisTech

Le réseau européen Le projet IDEAL est mené au sein du réseau européen ATHENS, qui a pour objectif de faciliter les échanges d'étudiants, de doctorants et d’enseignants-chercheurs entre les principales universités européennes de science et technologie, et de participer à des programmes de formation et de développement technologique. IDEAL est un projet pilote entrepris par certains membres du réseau ATHENS souhaitant élargir les domaines de collaboration et relever ensemble les défis que présente la formation doctorale en Europe.

Le consortium 

Six grandes écoles d'Ingénieurs françaises membres de ParisTech : Agro ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech, MINES ParisTech et Télécom ParisTech)

Quatre universités européennes de sciences et technologies (UPM - Espagne, POLIMI Italie, Université de Lisbonne / IST - Portugal et ITU – Turquie).

Mots-clés: formation doctorale orientée vers l’impact de la recherche, compétences transversale pour les doctorants, conception de nouveaux programmes de formation doctorale, méthodes pédagogiques innovantes, MOOC, mobilité internationale, etc.

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <