MINES ParisTech
Accueil Menus

agenda

rechercher un événement
Partager

Le 3 octobre 2019

Entreprise, responsabilité et civilisation: l’analyse de dirigeants engagés

Entreprise, responsabilité et civilisation: l’analyse de dirigeants engagés

Rencontre avec Pascal Demurger (Maif) et Olivier Grabette (RTE)

Les évolutions récentes de la loi invitent à penser l’entreprise non plus comme un agent économique, mais par rapport aux finalités de son activité. Elles amènent un nouveau schéma de responsabilité en donnant aux entreprises la possibilité de s’engager pour un avenir désirable. Ce faisant, elles rendent explicite le rôle des entreprises sur des questions de civilisation : science, accès à l’éducation, sécurité, réchauffement climatique…

Le séminaire donnera la parole à deux dirigeants d’entreprise engagés. Pour Pascal Demurger, PDG de la MAIF, l’entreprise n’a pas « d’autre choix que d’assumer sa responsabilité politique » (L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera pas, 2019, p. 21).  Et il témoigne des implications managériales concrètes de cette proposition dans son entreprise.

Olivier Grabette, Directeur Général Adjoint et membre du directoire de RTE, analyse, quant à lui, comment la mission de l’opérateur de transport d’électricité est aussi celle de concevoir l’électricité et l’énergie solidaire de demain.

Lieu : MINES ParisTech (16h-18h)

Contact : chaire-te@mines-paristech.fr

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <