MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Cahier Vert

Photo L'Equipe de Cahier Vert

Cahier Vert fédère plusieurs activités réalisées au sein de MINES ParisTech visant à créer des ponts entre des jeunes issus de milieux modestes et des étudiants de l'Ecole. Ces actions sont réalisées à plusieurs niveaux.

Au collège

Les activités au collège sont en général le résultat d'un enseignement de première année propre à l'École : l'Acte d'Entreprendre. Il s'agit d'une initiative visant à promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants et les familiariser avec la gestion d'un projet, de sa conception à sa réalisation.

Bon nombre d'élèves choisissent d'entreprendre une activité d'ouverture sociale au sein d'un collège, celle-ci pouvant prendre une forme très diverse et variée.

Au lycée

Un Tutorat avec un programme du type "Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ?", vise à accompagner, le mercredi après-midi, pendant trois ans, des lycéens d'établissements classés en zone sensible, afin de les sensibiliser à une ouverture culturelle sur le monde, leur donner le goût de découvrir, leur apporter de la confiance en leurs capacités pour oser des études et le métier de leur choix. Un soutien scolaire est également dispensé à titre bénévole.

En classe préparatoire

Un parrainage de certains élèves entamant une scolarité en classe préparatoire scientifique est organisé par des élèves de l'école ayant effectué eux-mêmes leur scolarité dans les établissements concernés. Ce parrainage est effectué dans les classes préparatoires scientifiques de deux lycées parisiens : le lycée Saint-Louis et le lycée Claude Bernard.

 

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <