MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Sensibilisation aux sciences

Photo Goter scientifique Fontainebleau

Au delà de ses missions premières de recherche et de formation, MINES ParisTech s’engage pour la diffusion des connaissances et savoirs. Plusieurs actions récurrentes sont organisées chaque année.

Fête de la science à Sophia Antipolis

La Fête de la Science est une manifestation nationale organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Chaque année, cet événement est le rendez-vous incontournable des chercheurs de MINES ParisTech à Sophia Antipolis. Ils vont à la rencontre du grand public, des scolaires et des étudiants. Ces rencontres sont l'occasion d'ateliers interactifs, de conférences sur des sujets forts et d'actualité comme l'empreinte énergétique de l'eau ou encore les bioplastiques. Le week-end, la Fête de la Science prend lieu et place autour de stands tenus par des passionnés : c'est le Village des Sciences. Avec les chercheurs de MINES ParisTech, petits et grands découvrent la science et la recherche via des thèmes comme l'énergie marine ou encore le développement durable.

Conférences grand public à Fontainebleau

MINES ParisTech propose et organise conjointement avec le théâtre municipal de Fontainebleau des conférences tout public. Ces manifestations permettent d'offrir un large aperçu des thématiques de recherches et d'études du site bellifontain.

Les thèmes abordés sont les mathématiques appliquées, les géosciences, les biotechnologies et enfin la recherche en énergétiques et procédés. Les conférenciers s'attachent à vulgariser leurs exposés afin que chaque participant soit au cœur du sujet et puisse ainsi mieux appréhender les problématiques.

Les conférences sont suivies d'un échange consacré aux nombreuses questions des participants curieux et intéressés.

Goûters scientifiques pour les plus jeunes à Fontainebleau

Pour les enfants âgés de 7 à 11 ans, en partenariat avec le théâtre municipal, MINES ParisTech met en place, les mercredis après-midi, des "goûters scientifiques" dans ses locaux ou sur le terrain.

Les chercheurs dispensent une approche ludique et expérimentale de leur spécialité en stimulant l'appétit de ce jeune public qui n'hésite pas à interpeler l'orateur avec pertinence.

Ces actions pourront peut-être, susciter des vocations auprès de certains jeunes enfants.

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <