MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Travailler à MINES ParisTech

Photo

Dans le domaine de la recherche, MINES ParisTech se concentre sur trois missions essentielles : l’enseignement par la recherche, la pratique de la recherche, une collaboration active avec les entreprises.
Pour ce faire, l’École propose des emplois permanents, des emplois à durée déterminée pour de jeunes scientifiques ou des doctorants.

Les emplois permanents et les stages

Des techniciens, des administratifs, des personnels de service participent aux côtés des enseignants, des chercheurs et des techniciens de recherche à l’ensemble de ces missions. Administratifs, techniciens et personnels de service sont recrutés, suivant les statuts, par le biais de concours ouverts à l’École, ou par mobilité interne au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.

Les métiers de la recherche à l’Ecole, indissociables de ceux de l’enseignement, sont exercés par des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des administratifs de recherche qui peuvent être :

MINES ParisTech propose également des stages tout au long de l'année dans ses centres de recherche et ses différents services.

Consultation des offres de postes permanents et les stages

 

Les emplois destinés aux jeunes scientifiques

Pour ses actions de recherche et afin de conforter les liens très forts qu’elle entretient avec les entreprises françaises et étrangères, l’École recrute également de jeunes scientifiques, titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent, 


Les assistants de recherche


La notion d’assistant de recherche répond à un triple objectif :

Les assistants de recherche présentent les caractéristiques suivantes :

Le recrutement se fait sur une fiche de poste particulière, par un jury interne à l’École.


Les candidats retenus ont l’opportunité de travailler en lien étroit avec les milieux économiques et participent aux travaux de recherche contractuelle de leur équipe. Ils disposent de la possibilité de définir un sujet doctoral dès la première année de leur séjour dans le centre. Ils sont appelés à participer à l’encadrement de la thèse correspondante dirigée par un membre confirmé du centre disposant d’une Habilitation à Diriger les Recherches.


Consultation des offres de postes

Les autres jeunes scientifiques (post-doc)


Les autres emplois de jeunes scientifiques, par différence, n’ont pas vocation, sauf circonstance particulière, à déboucher sur des emplois permanents de l’École.


Consultation des sujets de recherche : post-doc

 

Les postes destinés aux doctorants

Dans le cadre de ses missions d’enseignement par la recherche, l’École diplôme, chaque année, plus de cent doctorants accueillis dans l’un de ses centres de recherche, organisés autour des pôles thématiques suivants :

L’École offre aux candidats, français et étrangers, qui souhaitent s’inscrire en études doctorales, après un master ou un diplôme équivalent :

Le financement des études doctorales peut, en fonction du cadre contractuel de chaque thèse, intervenir  :

Consultation des propositions de sujets de thèses
 

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <