MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Valeurs

Photo Cours de mathmatiques MINES ParisTech

Généraliste par nature

Nous formons des ingénieurs, des docteurs… ouverts à tous les champs de recherche. Nos enseignements pluridisciplinaires leur permettent d’envisager l’ensemble des aspects de projets industriels : techniques, organisationnels, juridiques, économiques…
Les origines fondatrices de l’École, liées à l’industrie des mines où se concentraient les connaissances scientifiques de l’époque, ouvrent aujourd’hui les champs de recherche les plus variés : transport, énergie, mécanique, environnement…

Attentive à l'essor des talents

L’accompagnement personnalisé est l’un des principes fondateurs de notre pédagogie. Nos promotions de taille réduite favorisent un encadrement individualisé et une pédagogie innovante. Chaque étudiant est encouragé à mieux se connaître et à définir son projet professionnel.

Proche des entreprises pour anticiper

Nos diplômés sont devenus les partenaires référents de nombreuses entreprises. Chaque année, nos contrats industriels enrichissent nos thématiques de recherche. L’École est régulièrement classée 1ère des grandes écoles d’ingénieurs françaises pour le volume de recherche contractuelle.

Entrepreneuriale par culture

L’esprit d’entreprise est une valeur identitaire de MINES ParisTech. Il guide nos principes pédagogiques et aboutit à la création de projets d’envergure.
Tous les enseignants-chercheurs de l’École mènent une intense activité de recherche qui leur permet d’adapter en permanence leurs enseignements aux nouvelles connaissances et techniques et aux nouveaux enjeux professionnels.

Ouverte sur le monde

Tous les talents se retrouvent à MINES ParisTech. Pour nos diplômés, les opportunités de carrières sont nombreuses dans tous les secteurs de l’économie, et les perspectives professionnelles sans frontières (15% des ingénieurs sortis de l’École depuis moins de 10 ans travaillent à l’étranger).
Grâce à ses étudiants de toutes origines (50 nationalités représentées), aux stages et années de césure à l’étranger, à l’aide à la mobilité internationale pour les chercheurs et son appartenance à des réseaux internationaux… MINES ParisTech est une école connectée au monde entier. Le multiculturalisme irrigue notre pédagogie et notre organisation.

Deux prix Nobel ont été formés à l’École : Georges Charpak (physique, 1992) et Maurice Allais (économie, 1988).

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <