MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Admission

Photo

Modalités d'accès dans le Corps des mines

Le recrutement se fait sur classement à l’issue de Polytechnique ou sur concours spécifique à la sortie des écoles normales supérieures, de MINES ParisTech (cycle civil) ou Télécom ParisTech.
Des concours dédiés (examen professionnel, concours interne) permettent aussi à des ingénieurs ayant déjà une expérience au sein de l’administration d’intégrer le Corps des mines.
Un concours externe permet également de recruter un titulaire d’une thèse de doctorat dans un des domaines de compétence du Corps des mines.

Accès au Corps pour les élèves diplômés de Télécom ParisTech et de MINES ParisTech

Un concours pour entrer dans le Corps des mines est ouvert aux élèves, français ou possédant la nationalité d'un pays de l'Union européenne, en fin de troisième année de la formation initiale d'ingénieur de Télécom ParisTech ou de MINES ParisTech.
Le dossier de candidature comporte un CV, une lettre de motivation, et des éléments représentatifs du parcours académique du candidat (mémoires, articles, etc.).
Le concours est constitué de deux épreuves orales successives (admissibilité, admission) : le jury apprécie, lors d'un premier exposé de 45 minutes, l'excellence scientifique des candidats, puis juge, lors d'un entretien oral de 45 minutes, de leur motivation et de leur capacité à occuper les fonctions d'ingénieur des mines.

Pour tout renseignement

Les candidats peuvent s’adresser à Catherine Lagneau, directrice de la formation du corps des mines,
ou à son adjoint : Arthur Schmitt (arthur.schmitt@mines-paristech.fr).

Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site du CGEIET ou à retirer au service de la scolarité.
Une réunion de présentation du Corps des mines a lieu chaque année à l’École.

 

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <