MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Le Corps des mines

Les ingnieurs des mines, un corps dencadrement suprieur, caractre interministriel, relevant du ministre charg de l'conomie.

Photo La promotion 2015 des ingnieurs lves des mines.

Les ingénieurs du Corps des mines exercent de hautes responsabilités dans l'État et les entreprises.
Au sein des services de l'État (ministères, autorités indépendantes, etc.) ou dans des organismes européens et internationaux (par exemple, à la Commission européenne), ils conçoivent, élaborent et mettent en œuvre les politiques publiques, les réglementations nationales et internationales, et participent à la modernisation de l'Administration. Présents aux plus hauts niveaux des entreprises, ils sont des acteurs majeurs du dynamisme économique et de l'innovation et en contrôlent le développement. Enfin, ils participent à la recherche fondamentale et appliquée, au sein d'organismes publics et privés.
Le Corps des  mines est issu de la fusion entre l’ancien Corps des mines, le Corps des télécommunications et le Corps de contrôle des assurances.

Domaines de compétences du Corps des mines


 Choisir de présenter le concours du Corps des mines c’est :

S’engager à concourir au progrès et à un développement économique respectueux des individus comme de notre environnement, autour de centres de gravité historiques qui sont des enjeux forts du XXIe siècle,

Choisir une première partie de carrière au service de l’État, d’intérêt public direct sur des postes à responsabilité et en visibilité, positionnés sur des enjeux importants et actuels, bien encadrés, sur des sujets complexes,

S’ouvrir une large palette de choix, publics et privés (dont la création d’entreprise),

Choisir une formation professionnalisante et « cousue main », de 3 ans, ouverte sur l’entreprise et l’international suivie d’une gestion personnalisée de sa carrière.

 

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <