Afin de donner à nos élèves de réelles compétences généralistes, nous considérons qu'un contenu n'a de sens dans le cursus que s'il est susceptible d'être le support de l'apprentissage des méthodes de l'ingénieur, à savoir : analyser un système, formuler un problème, organiser une équipe, conduire des investigations, mobiliser la recherche ou l'expertise disponible, et, in fine, déveloopper un raisonnement rigoureux pour résoudre concrètement le problème retenu en intégrant les différentes composantes humaines et techniques le caractérisant. C'est pourquloi la formations des ingénieurs au sein de l'Ecole des Mines de Paris ne s'arrête pas au simple transfert de connaissances et s'appuie sur un réel projet éducatif, soutenu par une démarche pédagogique combinant modélisation mathématique, observation, expérience, simulation, ingénieur et humanités. Elle est complétée par un tutorat personnalisé, permis par des promotions à taille humaine, afin que chaque élève ingénieur puisse construire de façon éclairée son parcours de formation.
Forte de sa tradition d'innovation pédagogique, l'Ecole des Mines de Paris a fait évoluer son cycle Ingénieur civil à la rentrée de l'année université 2019/2020, en introduisant, notamment, en plus du socle scientifique et généraliste :
Pour toute information relative au cursus du Cycle Ingénieur Civil de Mines Paris - PSL, nous vous invitons à consulter le site admissibles, actuellement en ligne à l'adresse suivante :