MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Droits de scolarité, assurances

Photo
Vos dépenses aux Mines (promo 2018, élèves entrant pendant l'année scolaire 2018/2019)

 

Les droits de scolarité sont fixés par le ministère de tutelle et l’établissement assure une politique de bourses au moins égale à celle du Ministère de l’Enseignement Supérieur (bourses CROUS améliorées).

Les élèves ne peuvent pas avoir de surprise en cours d’année ou en cours de scolarité car les droits comprennent toutes les dépenses scolaires : il n’y a pas de frais de scolarité. Les Droits des élèves admis ne changent pas pendant toute leur scolarité.

Droits (U.E.) 3500 Euros par an – boursiers CNOUS dispensés, demi-tarif pour les élèves dont les ressources sont juste au dessus du seuil du CNOUS.

Droits (hors U.E.) Les élèves non européens payent des droits plus élevés (+2000 Euros) mais bénéficient fréquemment de bourses ou de dispenses. En particulier les étudiants venant dans le cadre de doubles diplômes sont exonérés.

Assurance maladie 211 Euros (sécurité sociale) – en évolution, valeur provisoire

Assurances  85 Euros environ obligatoires

Mutuelles santé de 72 à 621 Euros selon les choix personnels de couverture facultatives

 

La plupart des élèves sont logés en chambre de deux à la Maison des Mines (MdM) sur notre campus (Le Quartier Latin), la dépense s’élève alors à :

9 mois à la MdM 1350 € (APL déduit)

Le dossier à remplir est envoyé avec le courrier d’admission et le nombre suffisant de lits est réservé pour tous les élèves arrivant en première année. L’aide apportée par la MdM est significative dans la vie des élèves. 

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <