MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

La formation ingénieur civil de MINES ParisTech

Photo Une école d'ingénieurs internationale au Jardin du Luxembourg

Une école d'ingénieur-e-s au cœur de Paris
Des promotions de petite taille et un encadrement personnalisé

  • 16 options au choix en 3e année
  • 9 à 21 mois en entreprise
  •  
  • 11 mois en moyenne à l'étranger
  • 31 nationalités représentées
  •  
  • 86% des élèves recrutés avant leur diplôme
  • 4900 diplômés en activité

Développer ses capacités d'adaptation

Un des premiers objectifs du cycle ingénieurs civils des mines est de rester proche de la pratique et du concret, qui doivent être connus et maîtrisés à l’aide de savoirs et d’outils théoriques. La pratique se  traduit par des stages industriels intégrés à la scolarité, des projets réalisés en équipe, et un important travail personnel d’option sur un sujet exécuté en liaison avec des ingénieurs en fonction dans l’industrie et sous la direction du corps enseignant. Notre école d'ingénieur-e-s remplit ainsi sa première fonction de diffusion de savoir et de savoir-faire.

L’École des mines de Paris propose à ses élèves du cycle ingénieurs civils une formation  pluridisciplinaire, généraliste, à fort contenu technique, scientifique et socio-économique, leur permettant, grâce à un corps enseignant de haut niveau et par des activités pédagogiques diversifiées, d’acquérir un solide bagage de connaissances fondamentales et de savoir-faire pratiques. Elle s’attache à leur donner les moyens d’être de futurs créateurs de richesses et de savoirs ainsi que des acteurs très recherchés des entreprises.

Une formation en prise directe avec le monde économique

Parmi les écoles d’ingénieurs, l’École des mines de Paris est depuis près de quinze ans numéro 1 (source : Industries et Technologies) par le volume de recherche contractuelle avec des entreprises, avec 24 millions d’euros en 2016 qui représentent la moitié des ressources de la recherche et 40% des ressources globales de l’Établissement.

Ces relations très développées avec l’entreprise ont des conséquences directes sur la formation des ingénieurs civils des Mines :

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <