MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Vie étudiante

Photo

Le logement

Le régime de l’École des mines de Paris est l’externat. Les élèves se logent pour l’essentiel à la Maison des Mines, un ensemble de 200 chambres au 270 rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement, à cinq minutes à pied de l’École, qui propose des chambres pour deux locataires ainsi que quelques studios pour les élèves mariés.
Les chambres sont attribuées, par priorité, aux élèves habitant l’étranger, la province et la grande banlieue. Selon les années, quelques parisiens peuvent aussi être logés à la MdM.

L’École a également accès à un contingent de quelques chambres individuelles (type "confort") à la cité universitaire internationale de Paris, 19 boulevard Jourdan dans le 14e arrondissement.

Le sport

Les associations

Le bureau des élèves

L’ensemble des activités, sportives, culturelles, et moins culturelles, sont gérées par le bureau des élèves. Élu une fois par an par l’ensemble des élèves (en mars-avril), le BDE organise les soirées, gère les relations avec les entreprises et finance tous les clubs de l’École. C'est aussi lui qui coordonne les "petits cours" que dispensent les élèves auprès des élèves de Lycées ou de CPGE (contact : bde@mines-paristech.fr).

Le Forum Trium

L’équipe du forum organise chaque année le forum Trium en partenariat avec les Ponts et chaussées et l’EnSTA. Le Forum Trium, premier forum de france, est un lieu privilégié de rencontres entre étudiants et entreprises.

La Junior Entreprise

La junior entreprise de MINES ParisTech (JUMP) propose aux entreprises les compétences des élèves ingénieurs des Mines pour réaliser des études à forte valeur ajoutée et accueille tous ceux qui se sentent portés par leur esprit d’entreprise.

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <