Les études doctorales s’étalent sur une période d’environ trois ans consacrée à la préparation de la thèse sur un sujet de recherche déterminé, sous la conduite d’un directeur de thèse.
Au cours de la préparation de sa thèse, le doctorant est pleinement intégré dans un centre de recherche de l’École. Il participe à l’ensemble des activités et de la vie scientifique du centre, et notamment aux activités de recherche sur contrat et d’enseignement.
Le sujet de recherche traité durant la thèse fait généralement l’objet d’un partenariat entre le doctorant, le laboratoire d’accueil fortement impliqué dans la recherche orientée vers les milieux économiques et l’entreprise de haute technologie. Ainsi, la thèse, déclinée sous la forme d’un projet de recherche avec l’entreprise, constitue une réelle expérience professionnelle.
Une meilleure valorisation du doctorat auprès des entreprises passe par un renforcement des aspects formation durant la thèse :
Pour cela, les doctorants suivent un socle de formation composé d’enseignements doctoraux de différents types :
Une évaluation des travaux scientifiques avant la fin de la première année valide la réinscription ainsi qu'en fin de deuxième année sur demande du responsable de spécialité doctorale. Cette exigence de formation, conformément aux directives de l’arrêté du 7 août 2006, est un droit pour le doctorant, mais aussi une chance pour sa transition professionnelle et sa future carrière.
Un portfolio recensant l’ensemble du cursus doctoral (formations suivies, conférences, publications, séjours à l’étranger, activités d’enseignement et toutes autres valorisations personnelles) est joint lors des demandes de réinscription ainsi qu’au dossier de soutenance. Véritable supplément au diplôme, il constitue un gage supplémentaire de qualité pour l’insertion professionnelle et le déroulement de carrière du futur docteur.
Outre les différentes exigences en termes de formation et d’évaluation des travaux scientifiques, il est demandé à chaque doctorant :