MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Postuler en doctorat

Photo Faire son Phd MINES ParisTech

Conditions d’admission

Pour être admis en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'Ecole doctorale de rattachement, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année à la Commission des études doctorales.

Comment postuler

Une première sélection sur dossier est effectuée par les centres de recherche.

L'étudiant souhaitant s'inscrire dans une spécialité doctorale doit adresser un dossier de candidature au responsable de cette formation.

Ce dossier doit comporter :

Les candidats sont ensuite sélectionnés après une évaluation scientifique menée par les centres de recherche, sous forme d’entretien devant un jury pour évaluer les candidats en termes d’aptitude personnelle et d’adéquation avec le sujet de thèse proposé. Le recrutement est proposé par le responsable de la spécialité doctorale après accord du jury de sélection et du directeur du centre de recherche


 

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <