MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Financer son doctorat

Un accompagnement assur

La formation doctorale MINES ParisTech constitue une exprience professionnelle de recherche. Le financement du doctorant est une condition ncessaire son inscription et un plan de financement clair doit tre tabli pour la dure du doctorat, joindre lors de la premire inscription.

Photo De nombreuses sources de financement qui facilitent le quotidien

Les différents statuts et types de financement

De nombreuses sources de financement sont disponibles : contrats doctoraux de l'Etablissement, allocations  du MESRI,  allocations de thèses d'organismes de recherche, financement de région, conventions industrielles de formation CIFRE, financements assurés par des contrats de recherche, des chaires d'enseignement et recherche...

Des salariés qui exercent une activité professionnelle peuvent aussi s’inscrire en doctorat, avec un plan de formation spécifique.

Le contrat doctoral

Le gouvernement a souhaité renforcer le cadre juridique de recrutement des doctorants avec la mise en place du contrat doctoral.
Le contrat doctoral vise à établir un cadre unique, intégrer toutes les activités du doctorant dans un contrat unique, fixer une rémunération plancher et garantir une protection sociale complète aux doctorants.
Le contrat doctoral concerne les doctorants dont l’employeur est un EPCSCP (universités…), un EPST (CNRS, INRIA…), un EPA (Ecole des mines…).
Le contrat doctoral est un contrat de droit public d’une durée de 3 ans (avec une période d’essai de 2 mois) et peut être prolongé par avenant pour une durée maximale de un an (pour circonstances exceptionnelles et prolongation de droit dans le cas de problème de santé ou maternité/paternité pendant la durée de la thèse).

30% des doctorants sont sur ce type de contrat de travail, avec un financement provenant de l'institution, du MESRI, d'allocations de régions ou de chaires d'enseignement et recherche.

Les conventions industrielles de formation par la recherche (C.I.F.R.E.)

Les CIFRE permettent aux doctorants de préparer leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Un contrat de travail, CDI ou CDD de trois ans, est conclu entre l'entreprise et le doctorant
Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE, il faut être titulaire d'un diplôme récent conférant le grade de master et s'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité.

Contrat de formation par la recherche (CFR)

Vous pouvez bénéficier d’un contrat de formation par la recherche («CFR») d'Armines.

Autres contrats de travail

D’autres types de CDD peuvent être proposés. Ce sera le cas si votre employeur est un EPIC (ADEME, BRGM, CNES, CEA, ONERA…) ou une fondation de recherche.

 

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <