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Concevoir Pour Innover (CPI)

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Responsable(s) :

Sophie HOOGE - MINES ParisTech
Kevin LEVILLAIN - MINES ParisTech

Langue du programme : Franais

Lieu Formation :

MINES ParisTech
60 boulevard St-Michel
75272 Paris cedex 06

Admission :

Elves ingnieurs des Ecoles des Mines. Formation ouverte aux chefs de projets produits, ingnieurs en R&D.

Tarif :

2 500 net -

Dates :

Du 12/11/2019 au 15/11/2019

Contacts :

Cline BOURDON -
Email : celine.bourdon@mines-paristech.fr

Dure : 35 Heures

Dernire mise jour :

7 septembre 2018

Objectifs

Objectifs
Face aux enjeux de la comptition par linnovation, les entreprises doivent sapproprier et dvelopper de nouvelles ingnieries de linnovation (mtiers, outils, mthodes et formes dorganisation). Elles visent organiser et matriser la conception de nouveaux produits ou systmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires dune stratgie dinnovation.
Pour comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante il est ncessaire de prsenter les apports, souvent spars dans les universits anglo-saxonnes, de lengineering design (conception rgle) qui est la base du management classique de projets, avant dintroduire les mthodes de conception innovante (Thorie C-K) les plus rcentes qui sont ncessaires pour le management stratgique de la technologie et de linnovation et le dveloppement collectif des capacits cratives.
Mener et grer ces activits, qui sont autant dopportunits pour les ingnieurs gnralistes et les chercheurs, suppose de connatre :
(1) les modlisations des raisonnements de conception (thories systmatique et axiomatique de la conception rgle, thorie unifie C-K) ;
(2) les organisations de la conception et notamment lorigine et le rle des professionnels de la conception (recherche, bureau dtudes, stratgie, design, ) ;
(3) les mthodes et outils de conception rgle et innovante (Analyse fonctionnelle, matrices de Suh, formalismes C-K et mthode KCP).

Ces trois points constituent les objectifs de la formation dveloppe par la chaire TMCI et lquipe de recherche en conception de MINES ParisTech.

Programme

La formation est une introduction aux enjeux thoriques et pratiques contemporains de la conception. Sa composition est originale pour deux raisons principales :
Pour comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante il y est choisi de prsenter conjointement les apports, souvent spars tort dans les universits anglo-saxonnes, de lengineering design, du management stratgique de la technologie et de linnovation et de lindustrial design ;
En mobilisant la base des thories les plus rcentes du raisonnement de conception, le cours prsente autant les modles scientifiques que les outils des diffrents rgimes de conception qui traversent lentreprise contemporaine : conception sauvage des inventeurs-entrepreneurs, conception rgle paramtrique et systmatique, conception innovante.

Le cours comporte trois modules principaux permettant dassimiler les notions suivantes :
1. Rgimes de conception
Bases thoriques de la modlisation des raisonnements de conception.
Modlisation dun rgime de conception et de sa robustesse. Performance d'un rgime de conception. Rapport entre conception et connaissance scientifique et technique.
Crises et volutions contemporaines des organisations de la conception.Innovation intensive et paradoxe de la R&D. Nouveaux enjeux et ;nouvelles formes de l'innovation.
Professions de la conception. Origine et rle des diffrents protagonistes : bureau d'tudes, stratgie, design, laboratoires et services de recherche. Diffrents modes de production des connaissances.

2. Conception rgle
Conception systmatique et thorie axiomatique.
Notion de modle conceptuel, de modle gnratif. Spcificit du raisonnement de conception par rapport la dcision, la modlisation et l'optimisation.
Pilotage de la conception rgle. Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle. Matrice de Suh. Organisation de la R&D et robustesse de la conception rgle (Axiomes de Suh).

3. Conception innovante
Identit des objets et innovation rpte.
Crises et conception de lidentit des objets. Pilotage de linnovation intensive (champ dinnovation, ligne de produits).
Fixation individuelle et collective. Biais de gnration et biais de slection en crativit. Enjeux individuels et collectifs.
Thorie unifie du raisonnement de conception et rgime de conception innovante. La thorie C-K, notions de concept, d'oprateur, de partition expansive, de conjonction.
Organisation de linnovation de rupture. Modle R-I-D. Nouvelles organisations et pilotage associs. Performance et valeur en innovation. Ecosystmes industriels et collges de linconnu. Gouvernance de lentreprise innovante et Objet social tendu.
Stratgies de conception innovante industrielles. Nouvelles approches de la stratgie et de la performance de l'entreprise. Organisation de la conception rgle (bureau d'tude, mtier, recherche industrielle, gestion de projet) et de la conception innovante (Communauts dinnovation, Dmonstrateurs de concepts, Fab Lab, etc.). Mthode KCP.

MODALITS PDAGOGIQUES
Le cours est construit selon une alternance de quatre modalits pdagogiques pour assimiler les thories et les outils de conception :
1- Des cours magistrauxprsentant les principales notions.
2- Des tudes de cas dans des secteurs industriels et des rgimes de conception varis, mis jour rgulirement pour rendre compte des principaux champs dinnovation contemporains : Services et objets connects, Agroalimentaire, Sant, Automobile, Ferroviaire, Aronautique, Luxe, Textile, etc.
3- Des ateliers de conception permettant de mettre en uvre les concepts, thories et outils vus en cours (atelier Analyse fonctionnelle, atelier conception par les usages, atelier C-K dexploration dun champ dinnovation).
4- Des tmoignages dindustriels et institutionnels : directeurs de R&D (Thales Avionics, SNCF) ; chefs de projet / directeurs Innovation et responsables mtier (Renault, Urgo, AG2R) ; CEO de start-up ou PME innovante (Nanobiotix, Parlier Environnement, Nutriset, ) ; Reprsentants institutionnels (Cluster, Pole de comptitivit)

Informations complmentaires

Dpartement Economie, Management et Socit
Centre de Gestion Scientifique (CGS)
Responsables pdagogiques
Sophie HOOGE / Sophie.hooge@mines-paristech.fr
Kevin LEVILLAIN / kevin.levillain@mines-paristech.fr
http://www.mines-paristech.fr/Actualites/La-conception-innovante/435
http://cgs-mines-paristech.fr/tmci

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