MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Marketing et proprit intellectuelle

Retour la liste du domaine Formulaire de pr-inscription Fiche au format PDF

Responsable(s) :

Philippe CADRE - MINES ParisTech

Langue du programme : Franais

Lieu Formation :

MINES ParisTech
60 boulevard St-Michel
75272 Paris cedex 06

Admission :

Enseignement spcialis de 2me anne du cycle ingnieur civil. Ouvert aux participants de la formation continue.

Tarif :

1 500 net -
Demi-tarif pour les individuels

Dates :

4me semaine de novembre 2016

Contacts :

executive-professional-education@mines-paristech.fr

Dure : 30 Heures

Dernire mise jour :

22 juin 2016

Objectifs

● Comprendre les principes et sinitier la dmarche marketing
● Apprhender la problmatique marketing en tant quorientation stratgique et tactique de lentreprise
● Apprhender la proprit intellectuelle en tant quoutil de soutien de linnovation
● Savoir identifier les aspects stratgiques de la proprit intellectuelle

Programme

● Marketing fondamental en 10 points
- Quid du marketing ? Qu'est ce qu'un march ? Qu'est ce qu'un produit ?
- Concurrence directe et indirecte / Environnement marketing
- Typologie marketing / Indicateurs de mesure
- Fonctions marketing / Postes du marketing
- Organisation du marketing dans l'entreprise
● Conduire et raliser des tudes de march
- Quest ce quune tude marketing / Droulement de ltude marketing
- Rdaction du guide dentretien et du questionnaire
- Mthodes denqute / Traitement
- Ngociation dune tude / Nomenclature des tudes
● Marketing stratgique
- Quelles stratgies marketing pour les nouveaux enjeux des entreprises
- Lutte par les cots / Positionnement
- Concentration / Courbe de vie des produits
● Proprit industrielle : Innovation : pourquoi, comment, la problmatique
- Comment mettre linnovation au service de lconomie ?
- Innovation et proprit industrielle (PI):
- Dfinitions : *innovation *invention *proprit intellectuelle *proprit industrielle *droits de proprit intellectuelle *droits particuliers : logiciels, biotechnologies *grandes tapes dans le dveloppement de la PI
● Stratgie et proprit industrielle
- valuation des risques juridiques et concurrentiels
- Adaptation du projet en fonction des rsultats
- Confidentialit / Partenariat
- Choix des titres de PI et dpt des demandes de titres de PI
- Valorisation des droits et dfense des droits
● PI et normes : tmoignages dentreprises
Un mtier : *conseil en PI *directeur PI en entreprises

Informations complmentaires

Dpartement conomie, Management et Socit
Responsable pdagogique
Philippe CADRE Directeur Brevet INPI
Email : pcadre@inpi.fr

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <