MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Énergétique et procédés

Efficacité énergétique & Filières énergétiques du futur

L'énergie est devenue au cours du XXe siècle une composante essentielle de notre niveau de vie et de la compétitivité de notre économie. Tous les pays sont confrontés à deux problèmes techniques de fond, dans la stratégie d'évolution de leurs systèmes énergétiques : - l'épuisement des réserves naturelles de combustibles fossiles ; - la nécessité de limiter leurs impacts environnementaux. L'interface entre l'énergétique et le génie des procédés suscite, dès lors, de nouvelles problématiques de recherche tout à fait essentielles.

Photo

Les recherches menées dans le département Energétique et Procédés de MINES ParisTech s'inscrivent dans un cadre de développement technologique proposant des solutions fiables, compétitives, respectueuses de l'environnement, et adaptées à une demande accrue de biens et de services. Elles correspondent à différents niveaux d'intervention, dont la conjonction offre une alternative à court terme, et permet, à plus long terme, de travailler sur le futur énergétique des pays industrialisés ou en développement.

Enseignements ouverts

E-Formation en Energétique (site dédié)

Formations proposées par le département  Energétique et Procédés

Les enseignants-chercheurs des équipes du département Energétique et Procédés organisent des séminaires de courte durée « à la carte », à destination des salariés des entreprises, pour répondre à leurs besoins de formation dans les domaines de l’Énergétique et du Génie des procédés.

Exemples :

  • Utilisation du logiciel Thermette (CES)
  • Utilisation du logiciel Modray (CES)
  • Conception et dépannage de pompes à chaleur (CES)
  • Thermodynamique et procédés (CTP)
  • Systèmes d'Information Géographique (O.I.E)
  • Rayonnement solaire (Solar radiation (O.I.E)
Formations proposées par l'ISUPFERE

 

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <