MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Des formations pour les professionnels

Photo Des formations d'ingnieurs pour les professionnels

Aujourd'hui, de nombreux cycles diplômants ou non ont été créés pour des professionnels qui souhaitent se réorienter, acquérir de nouvelles compétences, ou avoir une connaissance plus complète de leur métier.
Formations courtes, formations par alternance, formations spécialisées en sont quelques déclinaisons.
Par exemple, les mastères spécialisés, créés par la Conférence des Grandes Écoles, permettent la coexistence de jeunes en formation initiale avec des professionnels, et offrent une véritable expérience professionnelle à travers le stage de recherche. MINES ParisTech, école d'ingénieurs, propose une quinzaine de cycles diplômants, ouverts en totalité, ou par modules, à la formation continue.

Mais la frontière entre formation continue et formation initiale devient de plus en plus floue : les deux peuvent conduire à des diplômes, la formation initiale passe maintenant systématiquement par des stages en entreprise, etc. D'ailleurs, les universités et les Grandes Écoles n'ont plus l'apanage de la formation : des entreprises privées ont pour objet social la formation professionnelle, et l'exercice de la vie professionnelle constitue en lui-même une formation. Ces acquis professionnels doivent pouvoir être évalués pour offrir à l'apprenant un cursus qui lui est adapté, et susceptible de répondre à ses attentes. Pour s'adapter au mieux aux besoins des entreprises et des individus, la Conférence des Grandes Écoles a créé le "BADGE" qui permet la reconnaissance de formations courtes et leur intégration dans un cycle diplômant.

La gestion des savoirs et des compétences est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Les Grandes Écoles d'ingénieurs et les entreprises ont ainsi, devant elles, un vaste champ de coopération dans ce domaine.

Formation continue diplômante

Formation continue qualifiante

 

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <