MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Un parcours complémentaire

L'école d'ingénieurs permet d'acquérir une spécialisation ou une double compétence immédiatement opérationnelles en entreprise grâce à ses Mastères Spécialisés.

Photo Remise de diplômes de Mastères Spécialisés

Pour acquérir une spécialisation ou une double compétence immédiatement opérationnelle en entreprise, les Mastères Spécialisés (MS) de MINES ParisTech sont tous conçus par nos enseignants-chercheurs et portés par l'un de nos 18 Centres de Recherche.

Les Mastères Spécialisés sont des formations temps plein en cursus formation initiale, ou temps partagé en formation continue. Les MS sont des formations de niveau post Master, diplômantes (Bac+6) et accréditées par la Conférence des Grandes Écoles.

MINES ParisTech propose 13 Mastères Spécialisés dans les 5 domaines d'excellence de l'École d'ingénieurs :

Mastère Spécialisé ou Master ?

Il ne faut pas confondre « Mastère », qui est en fait "Mastère Spécialisé" avec « Master » !

Depuis la réforme de l'enseignement supérieur européen dite du "L.M.D." (pour "Licence, Master, Doctorat"), une confusion s'est installée entre les deux diplômes qui ne sont pourtant pas de même niveau et n'ont pas le même objectif.

Le Mastère Spécialisé de la CGE par rapport au nouveau système LMD

Une nouvelle organisation des études universitaires a été décidée en 1999 par près de trente pays européens et s'est mise en oeuvre ces dernières années. Elle s'articule autour de 3 diplômes :

Le Mastère Spécialisé est un diplôme d'établissement, labelisé par la Conférence des Grandes Écoles, qui se situe après le Master ou après le diplôme d'École de commerce ou d'ingénieur.

Les crédits ECTS

Toutes les études supérieures sont aujourd'hui organisées en semestres représentant chacun 30 crédits de formation ECTS (European Credit Transfer System).

Deux types de Mastères Spécialisés

Les MS temps plein se déroulent en 2 parties distinctes : 6 à 8 mois de formation théorique comprenant plus de 400 h de cours, des séminaires, des conférences, des visites ou des voyages d'études, puis 4 à 6 mois de mission professionnelle en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, avec rédaction d'une thèse professionnelle et soutenance orale devant un jury.

Pour les MS temps partagés, la durée globale est de 12 à 24 mois. La formation théorique se déroule en alternance 5 à 10 jours par mois. La mission professionnelle est répartie librement sur la durée globale du MS.

Nos atouts

Les Mastères Spécialisés en vidéo

Le MS IGE - Ingénierie et Gestion de l'Environnement

 

Le MS MRI - Maîtrise des Risques Industriels

 

Le MS GAZ - Ingénierie et gestion du gaz

 

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <