MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Sciences de la terre et des planètes, environnement

Fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’EPHE et l’ESPCI Paris, le Master « Sciences de la terre et des planètes, environnement » de l’Université PSL répond à la nécessité de former une nouvelle génération de géoscientifiques capables d’appréhender de manière quantitative le fonctionnement et l’évolution du système Terre.

Objectifs de la formation

Le master propose une formation approfondie en sciences de la Terre, sciences de l’atmosphère et du climat, Océanographie, Biogéosciences. Il offre aux élèves les bases quantitatives et disciplinaires qui leur permettront de devenir les acteurs de la recherche future en géosciences et de contribuer à l’innovation et la R&D dans l’industrie. Il vise l’ouverture d’esprit et le développement intellectuel, favorise l’interdisciplinarité, inclut de nombreuses activités de terrain et plusieurs stages de recherche. La formation établit les bases nécessaires aux sciences de la planète et fournit aux élèves les éléments disciplinaires leur permettant de s’orienter vers une recherche de très haut niveau dans la spécialisation de leur choix, ou vers des secteurs d’avenir de l’industrie. Elle prépare des étudiants capables d’aborder, dans toute leur complexité, des thématiques prégnantes telles que celles du changement climatique, de la réduction des risques naturels, des ressources naturelles durables, de la transition énergétique.

 

Débouchés

Les étudiants issus de la formation poursuivront pour certains une thèse de doctorat puis s’orienteront vers une carrière dans la recherche et l’enseignement supérieur. Un nombre croissant d’étudiants s’orientera vers une carrière au sein des grandes entreprises, privées ou publiques, ou des grands Corps d’état.

Les plus

·  Une approche innovante autour d’une vision intégrée « Planète Terre » (Terre solide, océan/atmosphère, environnement spatial, Interfaces).

·  Une formation à la recherche par la recherche avec deux stages longs en laboratoire en M1 et M2, le premier à l’étranger.

Plus d'informations sur ce master

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <