MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Etudiants français : partez à l'étranger

Photo Carte des interactions mondiales des étudiants de MINES ParisTech.

Cycle ingénieurs civils

Les langues

Chaque étudiant doit apprendre au moins deux langues étrangères tout au long de sa formation. Si l’anglais est obligatoire, le choix pour la ou les autres langues (jusqu’à 4) est large : allemand, espagnol, français langue étrangère, hébreu, italien, portugais, russe, arabe, chinois, japonais.

Le département des langues organise en outre avec les élèves volontaires des stages linguistiques au Japon, en Russie et en Chine, à la fin de la première année.

Partenariats universitaires

Le réseau des partenaires académiques actifs de MINES ParisTech à l’étranger est constitué d’une centaine d’établissements. Pour certains, les liens se limitent à des accords d’échanges type Erasmus ; pour d’autres il s’agit d’accords précisant les modalités de recrutement d’étudiants étrangers ; un dernier type porte sur des accords de double diplôme, accessibles aux élèves du cycle ingénieurs civils à l’issue de leur scolarité.

Les activités à l’étranger

Chaque élève peut participer, au cours de sa scolarité, à de nombreuses activités obligatoires ou facultatives à l’étranger :

En moyenne, chaque élève passe ainsi 11 mois à l’étranger.

Programme ATHENS

MINES ParisTech est membre du Réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network).
Dans le cadre de ce réseau, le programme ATHENS vise à permettre aux étudiants de suivre une semaine de cours d’un niveau académique élevé dans l’une des meilleures universités technologiques européennes. Les sessions ont lieu deux fois par an ; une semaine en novembre et une en mars. Selon la session, entre 1500 et 2000 étudiants participent à un cours ATHENS.

En 2017, le réseau fête ses 20 ans ! Partagez votre expérience ATHENS en participant au concours photo organisé pour l’occasion !

Le semestre académique à l’étranger

Une partie des élèves admis en 1ère année (environ 30 %) a la possibilité d’effectuer le 3e semestre (début de la 2e année) dans une université étrangère sélectionnée par l’École.

Cette possibilité est offerte, entre autres, pour le MIT et Caltech aux USA, Polytechnique Montréal au Canada, Hong Kong University en Chine, NUS à Singapour, l’Université de Séoul en Corée, Tokyo Tech au Japon, les Universités de Novossibirsk et de Saint-Pétersbourg en Russie, les Universités de Queensland et de New South Wales en Australie, l’Université de Sao Paulo au Brésil, l’Université catholique de Lima au Pérou, Technion en Israël et l’Université Saint-Joseph à Beyrouth au Liban.

Hors États-Unis et Australie, ce semestre académique peut être pris en compte par les universités étrangères pour l’obtention d’un double diplôme, après un complément effectué à l’issue de la scolarité à MINES ParisTech.

Mastères spécialisés

De nombreux mastères spécialisés proposent des voyages d’études à l’étranger et de réaliser sa mission professionnelle (6 à 9 mois) dans une entreprise à l’international.

La partie académique est quant-à-elle dispensée en France sur l’une des 5 implantations de l’École. Deux mastères spécialisés proposent par ailleurs de réaliser plusieurs mois de cours en Chine, grâce au partenariat avec l’Université de Tsinghua (Pékin) :

Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <